Allergie boucles d’oreilles : comment l’éviter sans se compliquer la vie ?

Comprendre et Prévenir les Allergies aux Boucles d’Oreilles

Les boucles d’oreilles sont des accessoires incontournables pour sublimer nos tenues. Cependant, il arrive que certaines personnes ressentent des inconforts en les portant. Pas de panique, des solutions existent pour continuer à profiter de vos bijoux préférés en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’une allergie aux boucles d’oreilles ?

Une allergie aux boucles d’oreilles se manifeste généralement par des rougeurs, des démangeaisons ou une sensation de chaleur au niveau du lobe après le port de bijoux. Ces réactions sont souvent dues à une sensibilité à certains métaux utilisés dans la fabrication des boucles d’oreilles, notamment le nickel.

L’allergie
boucles d’oreilles : les métaux en cause !

Le nickel est le principal responsable des allergies de contact liées aux bijoux, puisque la sensibilité à ce métal touche 10% des femmes et 5% des hommes. Présent dans de nombreux alliages, il peut provoquer des réactions chez les personnes sensibles. Or, le nickel se dissout au contact de l’humidité (air, bain, transpiration) et forme des sels particulièrement irritants pour la peau … rien que les imaginer à l’intérieur du lobe de l’oreille, ça fait mal d’avance alors pensez-y avant de craquer et renseignez-vous. D’autres métaux, comme le cuivre ou l’étain, peuvent également être en cause, bien que cela soit moins fréquent.

Tara Pépita et la réglementation européenne

Chez Tara Pépita, nous accordons une importance primordiale à la sécurité et au confort de nos clients. Nous respectons scrupuleusement la réglementation européenne REACH.

métaux anti allergie

Comment prévenir les allergies aux boucles d’oreilles ?

  • Choisir des matériaux hypoallergéniques : Optez pour des boucles d’oreilles fabriquées à partir des matériaux mentionnés ci-dessus.
  • Entretenir régulièrement vos bijoux : Nettoyez vos boucles d’oreilles avec un chiffon doux et rangez-les dans un endroit sec pour éviter l’oxydation.
  • Éviter le port prolongé : Si vous êtes sensible, évitez de porter vos boucles d’oreilles pendant de longues périodes, notamment la nuit.

Boucles d’oreilles anti allergie : LA solution idéale à prix doux !

Pour minimiser les risques d’allergies, nous proposons une gamme de boucles d’oreilles fabriquées à partir de matériaux hypoallergéniques :

Argent 925 (Sterling) : Composé à 92,5% d’argent pur, cet alliage est largement utilisé en bijouterie et est bien toléré par la plupart des personnes allergiques.

Acier chirurgical (316L) : Reconnu pour sa biocompatibilité, il est couramment utilisé dans le domaine médical et libère une quantité négligeable de nickel, réduisant ainsi le risque de réaction allergique.

Acier inoxydable plaqué or : L’acier inoxydable est recouvert d’une fine couche d’or, offrant l’esthétique de l’or tout en bénéficiant des propriétés hypoallergéniques de l’acier.

Or : Les boucles d’oreilles en or massif sont idéales pour les peaux sensibles, car l’or est un métal inerte qui ne provoque généralement pas de réactions allergiques.

Pour continuer à vous faire plaisir sans vous poser mille questions, c’est simple, il vous suffit de choisir des boucles d’oreilles anti allergie.

Leur secret ?

Elles sont tout simplement montées sur des supports de haute qualité, qui ne contiennent ni nickel, qui nous vous le rappelons est interdit par la législation européenne, ni métal potentiellement allergène !

Le must have ?

Les boucles d’oreilles acier chirurgical 316L et leurs dauphines, les boucles d’oreilles acier inoxydable, les gagnantes des oreilles sensibles !

Chez Tara Pépita, nous avons développé une collection spéciale de boucles d’oreilles conçues pour minimiser les risques d’allergie, sans compromettre le style.

Découvrez dès maintenant notre collection de boucles d’oreilles fantaisie anti-allergie, avec les boucles d’oreilles anti-allergie montées sur acier 316L plaqués or 24 carats ou argent massif 925, ou même acier 316L destinées aux oreilles après perçage.